En janvier 2022, l’AAPI a ouvert un lieu d’accueil à destination des élèves âgés de 11 à 18 ans, scolarisés dans l’un des établissements de la Cité Éducative de Tourcoing et repérés comme étant en fragilité scolaire.

L’équipe pluridisciplinaire dédiée à ce nouveau lieu est composée d’éducateurs spécialisés, de médiateurs scolaires, d’une psychologue de rue, d’une Conseillère en Insertion Professionnelle, d’une coordinatrice et d’un volontaire en service civique.

La Parenthèse s’intéresse plus particulièrement aux élèves qui présentent des conduites à risques, des ruptures dans les apprentissages ou des attitudes sévères de retrait. Si les réponses du territoire et/ou de l’institution scolaire s’avèrent inopérantes, La Parenthèse pourra être saisie par l’établissement scolaire en lien avec l’ALSES ou le médiateur de l’AAPI intervenant au sein du collège et du lycée, et ce avec l’accord des parents.

Les objectifs de La Parenthèse sont :

  • Favoriser un retour en classe constructif et apaisé
  • Redonner du sens à sa scolarité ou à son projet professionnel
  • Éviter les ruptures de parcours, en accompagnant l’élève au-delà de son accueil à La Parenthèse »
Cheminement de l’arrivée à la sortie de la Parenthèse

Ce nouveau lieu, situé au sein de l’annexe du Collège Pierre Mendès France, est ouvert tous les jours de la semaine en période scolaire de 9h30 à 16h30.

Pour de plus amples informations concernant ce lieu, contactez Marine PETRONIO, coordinatrice de la Parenthèse aux coordonnées suivantes :

marine.petronio@aapi-tourcoing.fr

06 38 81 41 66

Cliquez ici pour voir le flyer

Design par AAPI Communication