Educateur spécialisé en club de prévention spécialisée (H/F)

Projet : Educateur/trice de rue
Lieu d’activité : Tourcoing

L’association d’Animation de Prévention et d’Insertion intervient au titre d’une mission de protection de l’enfance à travers l’action de Prévention Spécialisée. Il est rattaché à une équipe éducative, sous l’autorité du Cadre Educatif.


Les professionnels interviennent auprès d’un public âgé de 11 à 25 ans dans le cadre d’un mandat territorial dans le respect du principe de libre adhésion et ce dans l’ensemble des QPV de la ville.


Les équipes bénéficient d’un appui institutionnel et d’un espace d’analyse des pratiques et disposent de locaux d’appui au sein des territoires d’intervention.

Votre mission :
L’AAPI intervient auprès des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les éducateurs de rue les accompagnent dans tous les domaines rencontrés par le public (mobilité, hébergement, santé, addiction, insertion, scolarité, prostitution…).

Les éducateurs s’appuient dans une démarche d’aller vers afin de repérer et capter les jeunes sur leurs territoires.

En somme, l’éducateur/trice spécialisé(e) aura comme missions de :

        · Mettre en place une démarche d’aller-vers pour repérer les jeunes en rupture

Assurer une présence sociale et proposer un travail de rue sur les lieux fréquentés par les jeunes.
Assurer une présence régulière auprès des jeunes.
Proposer une écoute attentive et bienveillante afin de créer du lien social et une relation de confiance.

        · Accueillir, analyser les besoins, évaluer une situation et définir une stratégie d’action éducative 
Accueillir le public lors de permanences et/ou rendez-vous individuels dans les locaux de l’association, à domicile ou chez les partenaires.
Analyser la situation de la personne ou du groupe en prenant en compte la demande et les besoins exprimés.
Repérer les potentialités et compétences de la personne, ou du groupe, et de son environnement tout autant que les désavantages, déficiences et incapacités.
Elaborer un diagnostic éducatif, des hypothèses d’intervention socio-éducative et réaliser un projet individuel ou collectif adapté à la situation de la personne ou du groupe.
Travailler à obtenir la coopération du jeune et, si mineur, de sa famille et/ou de ses proches.

         · Mettre en œuvre un accompagnement éducatif
Mettre en œuvre des actions éducatives adaptées aux besoins, aux attentes et à la situation de la personne ou du groupe.
Mobiliser les ressources du jeune ou du groupe et de son environnement.
Evaluer l’avancée du projet et réaliser les ajustements nécessaires.
Accompagner le jeune ou le groupe dans ses démarches en fonction de ses capacités d’autonomie.
Mettre en œuvre des actions avec l’environnement en intégrant les attentes et logiques des différents acteurs.
Travailler sur les représentations et viser à l’accès aux services et dispositifs de droit commun.
Anticiper et faire face aux situations de crise et mettre en place des techniques de gestion de conflits, en particulier la médiation.
Informer sans délai son Cadre Educatif ou tout autre cadre de direction des situations de danger concernant les usagers nécessitant des mesures de protections immédiates.

        · Communiquer et organiser son travail en équipe
S’impliquer dans le travail en équipe par la coopération et le partage.
Recueillir et analyser des informations concernant la situation des jeunes ou des groupes, et les exposer en réunion d’équipe.
Rendre compte de l’évolution de la personne ou du groupe, du projet et de sa responsabilité éducative.
Evaluer personnellement sa propre implication et travailler avec les autres membres de l’équipe sur les attitudes personnelles mises en jeu dans les situations professionnelles rencontrées, en particulier lors des réunions d’équipes et des GAP.
Réaliser des écrits professionnels en rapport avec les situations prises en charge par l’équipe (notes sociales, FAJ…) et les faire valider par le Cadre Educatif.
Faire le bilan des actions menées et des objectifs atteints et rendre compte de son action.
Organiser son planning hebdomadaire avec l’ensemble de l’équipe sous la coordination de son Cadre Educatif et l’informer de toute modification.
Participer aux réunions, supervisions et séminaires d’équipe.
Participer aux instances de régulations internes entre services (Réunions avec les autres équipes, les Actions de Formations, Assemblées Générales…).

        · Partenariat et travail en réseau
Identifier les partenaires institutionnels de son environnement et connaitre leurs missions et leur culture professionnelle
Etablir des relations avec l’ensemble des partenaires et se faire connaitre et reconnaitre.
Développer des actions conjointes avec les partenaires de l’intervention sociale, sanitaires, scolaire, culturels…
Participer aux différentes instances partenariales.
Savoir-faire (compétences) :Bonne mobilisation dans l’accompagnement des jeunes
Bon esprit d’analyse pour accompagner et orienter le jeune vers la ou les structures adaptées aux besoins repérés.
Capacité d’innovation, de prise de recul, de se remettre en question
Capacité à convaincre
Savoir être : Autonome
Rigoureux
Force de proposition
Capacité d’adaptation
Esprit d’équipe
Ouverture d’esprit
Ecoute active
Bon relationnel

Exigences du profil : Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, obligatoire
Rémunération selon les grilles conventionnelles 66, selon ancienneté –

           

            CV et lettre de motivation a envoyer à : contact@aapi-tourcoing.fr